Facebook, meringue et mère la morale...

"Comme tous les ans, on se mobilise contre le cancer du sein. Voici le jeu de cette année : On propose que les FILLES fassent une chose pour sensibiliser tout le monde face au cancer du sein. C'est facile et j'aimerais que vous participiez TOUTES !!! Il y a deux ans, on avait fait le buzz en écrivant la couleur de notre soutien-gorge dans notre statut. Les hommes se sont questionnés pendant des jours. Ils se demandaient pourquoi toutes ces couleurs sur les murs. La presse et la TV avaient parlé de nous dans le monde entier ! L'an passé, il fallait écrire le fruit ou la fleur qui correspondait à notre statut amoureux sur notre mur. Cette année, c'est un nom de sucrerie. Ne répondez pas à ce message..... Écrivez seulement le mot qui s'applique à vous sur votre mur, puis envoyez ce message en privé à toutes les FILLES que vous connaissez !!! Et bien sûr pensez au dépistage !!! CHOCOLAT : célibataire, MERINGUE : c'est compliqué, TAGADA : je suis volage, ARLEQUIN : fiancée, SUCRE D'ORGE : en couple, DRAGIBUS : mariée, CHAMALLOW : je suis l'autre moitié, SMARTIES : n'arrive pas a trouver le bon, CARAMEL : souhaite être célibataire, NOUGAT : souhaite se marier avec son partenaire. Pour renvoyer ce message en privé à vos contacts FILLES, faites "copier" sur le message, sélectionnez "nouveau message" puis "coller". A toi ! A vous !"

J'ai reçu ça sur Facebook récemment. Toi aussi sûrement.
Alors alors, pardon mais cette chose, que je reçois chaque année, m'énerve à chaque fois. Et cette année tout particulièrement, alors cette fois je prends la peine d'en parler.
On va pas rigoler, le cancer c'est pas marrant. C'est déjà la première chose qui m'énerve avec cette "invitation à se mobiliser". Dédramatiser le cancer n'aide en rien selon moi à sensibiliser les gens.
"Sensibiliser", c'est ce que ce jeu "promet", rappelant qu'il y a deux ans ça avait fait le buzz... 
Alors oui, on voit fleurir sur certains statuts des "caramel" des "meringue" et autres sucreries et puis quoi?!
Est ce que les FILLES, TOUTES, se font dépister pour autant?
Je serais vraiment curieuse de savoir combien de FILLES ont pris rendez vous avec leur médecin suite à ce message?
(D'ailleurs, honnêtement, je me fâche, mais j'ai pas bien l'impression que ce truc ait été beaucoup "partagé"...)

Donc je vais vous dire ce que je veux bien recevoir et partager, ce chaque année, même une fois par mois si vous voulez, sur facebook, sur twitter, sur instagram, où vous voulez :
LE CANCER TUE. Encore aujourd'hui et même si "le cancer du sein ça se soigne très bien de nos jours", le cancer on a pas encore trouvé le remède. Ça se soigne pas "très bien".
Et crois moi, guérisons ou pas, quand le cancer entre dans ta vie que ce soit toi qu'il attaque ou un de tes proches, ta vie il la bouffe et plus jamais elle ne sera la même.
Contre le cancer il n'y a rien à faire. Rien à part le surveiller.
Alors oubliez facebook un moment, oubliez votre statut amoureux, oubliez le buzz, DEPISTEZ VOUS, simplement.

Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister tous les deux ans. GRATUITEMENT.
Ça s'appelle le "dépistage organisé".
Ça veut dire que si tu as plus de 50 ans et moins de 75, que la CPAM as déjà entendue parler de toi et que tu es en France, ton charmant pays t'invite à te rappeler que tu as une santé, une seule et que ce serait bien d'en prendre soin, encore plus quand ça coûte rien.
En dehors de ça, si tu as moins de 50 ans et plus de 75, donc, le cancer du sein peut aussi t'arriver (et oui, c'est mal fichu, même les jeunes et les vieux peuvent tomber malade, chienne de vie). Alors certes tu ne recevras pas d'invitation pour aller checker tes ptits (ou moins petits) nénés, mais ça ne te dispense pas de surveillance.
Surveillance que tu peux déjà faire seule, n'oublions jamais ça : ton corps tu as le droit de le connaitre toi même et de le surveiller. Ensuite il y a ton médecin traitant, à l'occasion du petit coucou hivernal pour guérir de cette bronchite carabinée, demande lui à ton médecin, dans le doute, au cas où, de te palper les seins.
T'as pas envie? T'aimes pas qu'on te tripotes? T'aimes pas les médecins? Que les choses soient claires : si par malheur tu choppes un cancer du sein, tes seins vont être palpés, tu vas être auscultée, touchée, etc.
De toutes ces bonnes excuses que tu te donnes pour t'éviter la gêne que le corps médical occasionne chez toi, rien ne te seras épargner.
Donc si tu as des boules dans tes seins, si tu as des douleurs, si tu as des soupçons ou si juste tu veux me rassurer, rassurer tes proches ou te rassurer toi, consulte ton médecin traitant, ou ton gygy, et demande un dépistage, ça sera toujours ça de gagné sur le cancer. Parce que oui, un dépistage est une victoire, une victoire contre la peur, déjà, et en cas de soucis, un dépistage fait "par hasard" peut te donner du temps, et du temps en cas de maladie, on en a besoin.*

C'est très pédant et moralisateur ce que je raconte là, mais j'y tiens. Je trouve ça tellement ridicule ce message sur facebook, selon moi il ne fait rien avancer si ce n'est cette impression que le cancer n'arrive qu'aux autres.
Ça n'arrive pas qu'aux autres, et se faire dépister est à ce jour la seule arme que l'on est, c'est important de se souvenir de ça.
Je connais trop de gens autour de moi qui n'ont pas peur du cancer, et j'ai l'impression que ce message de "mobilisation" n'est rien d'autre qu'un "jeu".

A ceci j'ajoute que c'est un jeu que je trouve "dangereux" au delà de la désacralisation du cancer.
Les FILLES, déjà, vous vous sentez pas agressées quand on s'adresse à vous comme faisant partie d'une communauté (celle des FILLES, en majuscules, parce que c'est important) alors que votre sexe n'est pas garant de vos aspirations à faire partie de ce groupe si étendu et disparate que celui des FILLES?
Ces majuscules et ces invitations à faire de votre statut facebook un message à l'attention de tous, ces injonctions à partager avec vos contacts facebook une partie de votre vie des plus personnelle, ça vous dérange pas?
Personnellement moi oui, ça m'emmerde sérieusement que sous couvert d'une pseudo mobilisation on me demande d'étaler ma vie, de le faire publiquement mais de façon cachée afin d'exclure les hommes dans le but d'attirer leur attention. (?!!??)
Attends, on reprend les choses dans l'ordre : l'idée c'est de se mobiliser, entre FILLES, TOUTES, de faire le buzz, à l'insu des garçons (pas de majuscule hein, non non non), en disant, de manière codée, des choses qu'en temps normal peut être, on préfère garder pour soi. OKAY.
Et ça le cancer, ça lui fait peur, il se dit "han lalalalalalalala, elles sont beaucoup trop fortes les FILLES, TOUTES, elles ont fait ça toutes seules en plus, sans les garçons, vas y jme tire, elles sont beaucoup trop fortes pour moi, je vais aller m'acheter des chichis à la place tiens, ça me changera..." OUI, TOUTAFAIT, BIEN SUR.

Je suis assez rigide avec facebook, pas du genre à tout privatiser etc mais du genre à ne pas y raconter ma vie, je suis active sur facebook, sur mon profil comme sur celui des autres, mais je garde toujours en tête que facebook peut devenir intrusif, que ce que je donne là bas, on peut me le prendre, que ce j'y dis peut y être déformé etc. Donc je fais attention à mon profil, j'en prends "soin", je ne laisse pas traîner sur mon mur des messages trop personnels, je n'en partage pas sur les murs de mes ami(e)s, j'y ai supprimé quasiment toutes les photos de ma fille, parce que ce sera à elle de gérer son image publique, comme je disais je n'y raconte pas ma vie, ni celle de mes ami(e)s, ni celle de ma fille (à part quand elle me dit des trucs drôles et que je peux pas m'empêcher de la citer parce qu'elle est trop géniale cette gamine, il faut que tout le monde le sache...).
Je préserve mon profil Facebook parce que c'est une passerelle vers ma vie, que je le veuille ou non, et je sais que nous sommes de plus en plus dans ce cas. De plus en plus on se rend compte de l'impact que Facebook peut avoir, alors on se préserve, on peaufine son profil, on y fais attention. Ce message m'a fait réaliser qu'à force de réseaux sociaux, on s'inquiète virtuellement de choses concrètes, on agit virtuellement, on "fait le buzz" et paf, le concret, le réel est aspirer dans le vortex du virtuel.

Bref bref bref, je m'arrête ici, je ne pensais pas être si longue et si chiante, je me fais penser à mon prof d'Histoire Géo de seconde et croyez moi, en plus de postillonner, il était vraiment relou.

Du coup je vous embrasse fort les boobs, et quand je reviendrais je serais moins fâchée et moins chiante, promis.



* Si vous avez vraiment "peur" de ces actes médicaux que vous ne connaissez pas, je vous fait rapidement le topo : s'il n'y a pas à s'inquiéter (avant 50 ans, après 75 et en dehors de l'hérédité donc), la première chose à faire c'est de surveiller vous même vos seins, le mieux étant de le faire après les règles, chaque mois : on se met devant la glace on vérifie que rien ne s'écoule du mamelon, on vérifie qu'il n'y a pas de plis anormaux, de crevasses, ou que la peau ne pèle pas. Ensuite on lève un bras et on palpe (doucement, inutile de rendre ceci douloureux) le sein du côté du bras levé, on palpe en "cherchant" une boule, une grosseur, ou des fissures, sur le sein, le mamelon, et sans oublier la partie entre le sein et l'aisselle, idem de l'autre côté. Si on sent quelque chose qu'on ne sentait pas avant, on va voir son médecin et on le laisse maître de la situation, lui seul pourra vous dire s'il y a lieu de s’inquiéter ou pas.
(J'ai pris la peine de vérifier tout ceci avec mon médecin traitant et auprès du centre de coordination de dépistage de mon département, je fais pas les choses à moitié, je me moque pas de vous!)
Voici un lien qui vous donnera les lieux où vous pouvez prendre les informations nécessaires si vous voulez vous faire dépister. 

Ça concerne le dépistage organisé (le dépistage pour les personnes "à risque", donc les femmes de 50 à 74 ans) mais j'ai vérifié : ils donnent aussi les infos aux personnes qui ne sont pas considérées "à risque", ils peuvent donc vous diriger vers un interlocuteur adapté à votre âge, votre situation, ou même vos finances.
Au passage, rapidement, j'en profite pour signaler que les hommes ne sont pas aussi éloignés du cancer du sein qu'on le pense. 1% des cancers du sein arrivent à des hommes. Messieurs n'oubliez pas que n'êtes pas à l'abris. Mais surveillez surtout votre prostate, quand même ;)

Et n'oubliez pas d'écrire à l'arc mouahahah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire